Désaffectation du réacteur de recherche Proteus

Début de l’enquête publique relative à la désaffectation de l’installation nucléaire Proteus à l’Institut Paul Scherrer PSI

Photographie de l’année 2010: Le réacteur de recherche de puissance nulle, Proteus, a permis autrefois à des chercheurs de PSI d’étudier les paramètres physiques du réacteur pour différentes configurations du combustible nucléaire. (Photo: Scanderbeg Sauer Photography)

L’installation nucléaire Proteus est ce qu’on appelle un réacteur de puissance nulle. La puissance thermique du réacteur était limitée en fonctionnement à 1 kW maximum. Ceci signifie qu’il s’agit d’un réacteur d’essai qui était exploité à une puissance tellement faible qu’un liquide de refroidissement n'était pas nécessaire. Proteus a été mis en service en 1968 et il a servi principalement à l’étude de paramètres physiques du réacteur pour différentes configurations du combustible nucléaire. En avril 2011, la direction du PSI a décidé de mettre Proteus hors service, ceci pour des raisons économiques car il n’avait pratiquement pas été utilisé au cours des deux années précédentes. Pour pouvoir étudier à l’aide de ce réacteur les problématiques actuelles de la technique de réacteur, il serait nécessaire de moderniser l’installation, ce qui entraînerait des coûts de l’ordre de dizaines de millions. Un an plus tard, en mars 2012, le combustible nucléaire a été retiré du cœur du réacteur. Le Département fédéral des finances a demandé ensuite, sur mandat de PSI, à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) la désaffectation et par conséquent le démantèlement du réacteur, pour que l’installation puisse être déliée de la législation sur l’énergie nucléaire. Le réacteur modulaire de puissance nulle, Proteus, peut être démonté par une petite équipe de démantèlement en deux ans. Après le démontage de toutes les structures du réacteur, le bâtiment doit être décontaminé et rester exempt de tout risque de radioactivité.

Le PSI a déposé en décembre 2014 les documents définitifs nécessaires pour le projet de désaffectation du Proteus auprès de l’OFEN. Le projet de désaffectation sera communiqué au public au cours des jours prochains dans les organes de publication officiels prévus par la loi (22 février 2016: Bulletin du conseil communal de Würenlingen; 23 février 2016: Feuille fédérale; 24 février 2016: journal Die Botschaft; 25 février 2016: journal Rundschau; 26 février 2016: Journal officiel du canton d’Argovie); 22–26 février 2016: Bulletin d’information de Villigen).

Les documents d’enquête officielle seront déposés du 29 février 2016 au 14 avril 2016 à l’administration communale de Würenlingen. Pendant la mise à l’enquête publique, les parties concernées par le projet ont la possibilité de faire appel. En ce qui concerne la décision relative à la désaffectation, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est compétent. Selon le calendrier actuel, le DETEC rendra sa décision fin 2016.


À propos du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur la matière et les matériaux, l'énergie et l'environnement ainsi que la santé humaine. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 1900 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 380 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l' ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l’Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage).

(Mise à jour: février 2016)

Contact
Dagmar Baroke
Chef du département Communication
Institut Paul Scherrer
Téléphone: 056 310 29 16, e-mail: dagmar.baroke@psi.ch