La spin-off du PSI GratXray remporte le Swiss Technology Award 2017

Une spin-off du PSI remporte le Swiss Technology Award de cette année: il s'agit de la jeune entreprise GratXray, qui développe une nouvelle méthode de diagnostic précoce du cancer du sein. L'annonce et la remise du prix ont eu lieu hier au Swiss Innovation Forum à Bâle.

Le Swiss Technology Award dans la catégorie Inventors a été décerné à la spin-off du PSI GratXray. De gauche à droite, lors de la remise du prix: Marco Stampanoni, Zhentian Wang, Martin Stauber (CEO de GratXray) et Giorgio Travaglini (responsable du transfert de technologie au PSI). (Photo: Institut Paul Scherrer)

Le Swiss Technology Award est considéré comme le plus grand prix de technologie de Suisse et distingue chaque année les meilleurs développements et innovations dotés d'un potentiel de commercial important dans trois catégories: Inventors, Start-ups et Innovation Leaders. Le concours est ouvert aux entreprises et projets suisses qui ont été développés en Suisse. La spin-off GratXray a remporté le prix dans la catégorie Inventors, où peuvent se qualifier les jeunes start-up suisses et les idées commerciales innovantes dotées d'un important potentiel de marché. GratXray s'est imposée contre ses concurrents au terme d'une procédure de soumission en plusieurs étapes.

GratXray est une spin-off de l'Institut Paul Scherrer et de l'ETH Zurich. L'entreprise a été fondée conjointement par Marco Stampanoni, chercheur au PSI et professeur à l'ETH Zurich, et par son collaborateur Zhentian Wang; elle est dirigée par Martin Stauber. GratXray se concentre sur une nouvelle méthode de diagnostic précoce du cancer du sein: la spin-off développe à cet effet un dispositif de tomodensitométrie unique en son genre. Contrairement à la mammographie conventionnelle, son application n'occasionnera pas de douleurs chez les patientes. Il permettra une imagerie en 3D de haute précision et réduira le taux de diagnostics erronés. Le prototype d'un mammographe amélioré devrait être développé au cours des deux prochaines années.

La remise de ce prix important a eu lieu hier au Swiss Innovation Forum à Bâle, en présence de plus de 1000 personnalités économiques, scientifiques et politiques. Parmi les finalistes du Swiss Technology Award figurait également Araris, une autre spin-off du PSI que Philipp Spycher, du domaine de recherche Biologie et Chimie, est actuellement en train de fonder pour concrétiser son idée commerciale dans le secteur du développement et de l'optimisation de médicaments pour le traitement du cancer.

Texte: Institut Paul Scherrer/Stefanie Wiedner


À propos du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur la matière et les matériaux, l'énergie et l'environnement ainsi que la santé humaine. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2100 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 380 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage).

(Mise à jour: mai 2017)