Le PSI de nuit

Quand le soleil disparaît derrière l’horizon et que l’obscurité envahit le PSI, de nouvelles perspectives s’offrent sur ce qui semble familier pendant la journée. La lumière artificielle des lampadaires, des véhicules et des intérieurs plonge le terrain et les bâtiments dans une splendeur particulière. Suivez-nous le temps d’une exploration nocturne.

Sur le site du PSI, les détecteurs de luminosité enregistrent l’approche du crépuscule et, partout, l’éclairage s’allume. Vu du ciel, le plus grand institut de recherche de Suisse – qui compte quelque 2000 collaborateurs – s’apparente à une petite localité.
(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
Les conteneurs de la plate-forme ESI (Energy System Integration) reflètent le concept modulaire de l’installation. La plate-forme ESI permet aux chercheurs du PSI d’examiner comment l’approvisionnement énergétique du futur pourrait fonctionner de manière fiable et garantir que nous ne nous retrouvions pas dans le noir, au sens littéral du terme.
(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
Seules l’entrée et quelques salles situées à l’avant sont éclairées: les 740 mètres restants du laser à rayons X à électrons libres SwissFEL sont enfouis sous un talus, au milieu de la forêt de Würenlingen, sous le ciel étoilé. Les chercheurs qui travaillent à l’intérieur observent des processus ultrarapides à l’aide d’impulsions lumineuses, comme il y en a dans seulement quatre autres grandes installations de recherche au monde.
(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
47° 32' 15" Nord, 8° 13' 30" E: Le pont sur l’Aar constitue d’une certaine manière le centre géographique du PSI. Il relie, comme une attache, les sites du PSI-Est et du PSI-Ouest. La nuit, il constitue un lien indispensable entre les deux parties de l’institut qui se font face d’un côté et de l’autre du fleuve.
(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
La Source de Lumière Suisse SLS, avec ses nombreux postes de mesure, est en service 24 heures sur 24. Vu d’en haut, au crépuscule, le bâtiment circulaire en forme d’OVNI est plutôt discret, comme le montre la photo aérienne de la page 28 (où il apparaît en haut à gauche). L’entrée éclairée, en revanche, donne une impression plus juste de la taille de l’installation.
(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
Previous slide
Next slide

Droit à l'utilisation

Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.