L'installation de recherche du Laboratoire chaud

Démarrage de l'enquête publique relative à une actualisation de l'autorisation d'exploitation de l'installation de recherche du Laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI

Le Laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI est une installation au sein de laquelle des chercheurs et chercheuses étudient les matériaux hautement radioactifs dans des enceintes blindées spéciales, également baptisées cellules chaudes. Cette installation est unique en Suisse. Elle sert la recherche appliquée sur les matériaux en analysant des échantillons hautement radioactifs de barreaux de combustibles et de matériaux de structure provenant de centrales nucléaires, de réacteurs de recherche et de l'accélérateur de proton du PSI. Grâce aux travaux du Laboratoire chaud, l’Institut Paul Scherrer contribue ainsi à la sécurité des centrales nucléaires suisses. Près de 32 salariés travaillent au sein de l'infrastructure spécialisée dans les techniques de sécurité et d'analyses du Laboratoire chaud.

Des échantillons radioactifs sont analysés au Laboratoire chaud. Des mesures de sécurité strictes encadrent la manipulation des matériaux. Les collaborateurs utilisent des bras de préhension et travaillent protégés par d'épaisses fenêtres en verre au plomb. (Photo: Scanderbeg Sauer Photography)

En 1965, le Laboratoire chaud a obtenu du département fédéral des transports et de l'énergie une autorisation d'exploitation illimitée pour ses travaux sur les matières radioactives. Depuis cette obtention de l'autorisation, diverses bases légales ont cependant été modifiées ou précisées de sorte que les autorités réglementaires actuelles, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ainsi que le PSI s'accordent à ce que le Laboratoire chaud soit de nouveau soumis à une procédure d'autorisation conformément aux exigences réglementaires actuelles.

Le PSI a remis à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en janvier 2016 les éléments définitifs constitutifs de la demande pour le Laboratoire chaud. La demande sera rendue publique dans les prochains jours auprès des organes de publication officiels prévus par la loi (8 février 2016: Bulletin Würenlingen; journal Die Botschaft, 9 février 2016: Feuille fédérale, 11 février 2016: journal Rundschau, 12 février 2016: Journal officiel du canton d'Argovie et Bulletin d'information de Villigen dont les dates ne sont à ce jour pas encore connues).

Le dossier sera mis à l'enquête du 17 février au 17 mars 2016 auprès des services de l'urbanisme de la commune de Würenlingen. Pendant toute la durée de la consultation publique, les acteurs concernés par le projet ont la possibilité de faire appel. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est compétent pour la demande d'autorisation d'exploitation déposée par le PSI. Selon le calendrier actuel, le DETEC prendra sa décision début 2017.


À propos du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur la matière et les matériaux, l'énergie et l'environnement ainsi que la santé humaine. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 1900 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 380 millions.

(Mise à jour : Avril 2015)

Informations supplémentaires
Voir aussi l'article: Les connaissances pour demain en provenance des «cellules chaudes»
Download Kurzinfo zum Hotlabor (PDF en allemand)
Contact
Dagmar Baroke
Chef du département Communication
Institut Paul Scherrer
Téléphone: 056 310 29 16, e-mail: dagmar.baroke@psi.ch