Nouveau traitement de médecine nucléaire testé avec succès

Un médicament radiopharmaceutique prometteur contre les tumeurs neuroendocrines métastasées – développé au PSI – a pu être utilisé pour la première fois avec succès chez des patients et été désigné «Image of the Month» par la plus importante revue spécialisée européenne de médecine nucléaire. Les résultats positifs publiés ont été obtenus par un groupe de recherche de l’Hôpital universitaire de Bâle.

Illustration: Aurel Märki
© Aurel Märki

Les tumeurs neuroendocrines sont une forme de cancer plutôt rare, qui se développent à partir de cellules fabriquant des hormones. Depuis plusieurs décennies, l’Hôpital universitaire de Bâle joue un rôle de premier plan dans la recherche et le traitement de cette maladie. 

L’étude clinique, qui vient d’être publiée dans la revue spécialisée de renom EuropeanJournal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, adopte une nouvelle approche contre les tumeurs neuroendocrines métastasées. Une substance marquée au terbium 161, un nucléide radioactif, devrait être utilisée à l’avenir chez des malades qui n’ont pas réagi ou qui ne réagissent plus suffisamment aux traitements disponibles. Ce nouveau radionucléide qu’est le terbium161 a été développé à l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen. Le nouveau médicament radiopharmaceutique, 161Tb-DOTA-LM3, a été étudié dans le cadre d’études précliniques. 161Tb-DOTA-LM3 est testé actuellement dans le cadre d’une étude clinique, placée sous la direction de Damian Wild et Julia Fricke, tous deux scientifiques à l’Université de Bâle. Pour cette étude en cours, 161Tb-DOTA-LM3 est fabriqué au PSI. Ce médicament radiopharmaceutique s’enrichit de manière sélective aux cellules tumorales, ce qui doit lui permettre de détruire celles-ci de manière plus efficace que les médicaments radiopharmaceutiques momentanément utilisés. Chez les premiers participants, une irradiation neuf fois plus élevée des cellules cancéreuses a été démontrée, comparé au traitement standard, également mis au point il y a trente ans par l’Université de Bâle. 

L'image de médecine nucléaire réalisée sept jours après l'administration du nouveau médicament radioactif 161Tb-DOTA-LM3 montre un enrichissement spécifique élevé de la substance active dans les tumeurs du foie (flèches rouges) et un faible enrichissement dans les organes (flèches bleues). Ce sont de bonnes conditions pour une efficacité thérapeutique élevée avec peu d'effets secondaires. © Fricke et al. / European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging

Ces résultats prometteurs, produits par l’étude financée par le Fonds national suisse à hauteur de 800 000 francs, ont été désignés «Image of the Month» par l’European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. Cette revue spécialisée est l’un des deux principaux titres mondiaux spécialisés dans la recherche en médecine nucléaire.


Texte basé sur un communiqué de presse de l’Hôpital universitaire de Bâle 

© Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.

Contact

Prof. Roger Schibli
Responsable du Centre des sciences radiopharmaceutiques 
Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
+41 56 310 28 37
roger.schibli@psi.ch [allemand, anglais]

Prof. Cristina Müller
Cheffe du groupe Chimie des radionucléides 
Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
+41 56 310 44 54
cristina.mueller@psi.ch [allemand, anglais]


Publication originale 

First-in-human administration of terbium-161-labelled somatostatin receptor subtype 2 antagonist ([161Tb]Tb-DOTA-LM3) in a patient with a metastatic neuroendocrine tumour of the ileum
Julia Fricke et al.
European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 07.03.2024
DOI: 10.1007/s00259-024-06641-w