En visite chez les chercheurs

La nouvelle exposition au centre de visiteurs du PSI montre l’ampleur de la contribution que l’Institut Paul Scherrer apporte aux questions majeures auxquelles la société fait face: de la transition énergétique au développement technologique, en passant par la lutte contre le cancer. Partez à la découverte avec nous.

Comment assurerons-nous notre approvisionnement énergétique à l’avenir, tout en ménageant les ressources? Que nous réserve la médecine du futur? Quelles sont les nouvelles technologies qui font progresser notre société? A toutes ces questions, l’Institut Paul Scherrer cherche des réponses.

Sous la devise «En visite chez les chercheurs», la nouvelle exposition au centre de visiteurs invite à découvrir le PSI et le large éventail de ses recherches.

Une recherche tangible en phase avec son temps: la nouvelle exposition «En visite chez les chercheurs» invite à travers 13 îlots thématiques à voyager dans la recherche fascinante menée au PSI.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Où se fait au PSI la recherche énergétique, la recherche sur les nouvelles technologies ou sur la médecine du futur? Une vue d’ensemble du site du PSI permet de se repérer et conduit aux différents îlots thématiques.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Rencontres virtuelles avec des chercheurs: à chaque îlot thématique, vous découvrirez des portraits filmés de nos chercheurs. Ils vous montrent où ils mènent leurs recherches et évoquent les questions qui les mobilisent actuellement. Puis vient le moment de découvrir par vous-mêmes leur recherche au moyen d’objets exposés interactifs.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
A quoi ressemblera le système énergétique de demain? Des chercheurs du PSI étudient cette question aujourd’hui déjà. Les énergies renouvelables y jouent un rôle important. Produisez vous-même de l’hydrogène et faites fonctionner le toboggan à boules par le biais d’une pile à combustible.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Concevoir des médicaments de manière intelligente et les placer de façon ciblée: en sciences radiopharmaceutiques, le travail se fait dans un laboratoire spécialement équipé. Vous pouvez réaliser par vous-mêmes l’habileté que cela nécessite.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Train, bus, vélo, voiture à essence ou voiture électrique? Tous les moyens de transport se retrouvent au banc d’essai chez les chercheurs du domaine de l’analyse de la technologie et de la durabilité. Découvrez quel est celui qui s’en sort le mieux en matière de bilan écologique.
(Foto: Paul Scherrer Institut/Markus Fischer)
Faire de la recherche sur l’ordinateur du futur: en une seule étape de calcul, les calculateurs quantiques peuvent traiter beaucoup plus d’information que les ordinateurs conventionnels. Le principe sous-jacent n’est pas facile à comprendre. Nous essayons de le rendre intelligible en nous servant d’un dispositif d’effets lumineux.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
La high tech contre le cancer: au Centre de protonthérapie, on traite efficacement les patients, tout en les ménageant, avec un procédé développé au PSI. Parcourez l’histoire passionnante de la protonthérapie.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Petit, rapide, efficace sur le plan énergétique: les technologies du futur ont besoin de matériaux dotés de propriétés complètement nouvelles. On les étudie à l’aide de cristaux taillés sur mesure. Laissez-vous enchanter par leur beauté.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Les grandes installations de recherche du PSI rendent visible ce qui jusqu’ici était resté inaccessible à l’œil humain. Embarquez pour un voyage unique à travers l’un des organes les plus fascinants: les poumons.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Comment stocker de manière sûre des déchets radioactifs pour une durée allant jusqu’à 1 million d’années? Le mieux serait de les placer dans un dépôt en couches géologiques profondes entouré de roches d’accueil adéquates, concluent les chercheurs du PSI. Regardez les transformations que subit le dépôt en couches géologiques profondes au fil des millénaires.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
A l’avenir, des micromachines intelligentes pourraient bien se déplacer dans les vaisseaux sanguins humains et procéder à de petites interventions chirurgicales dans le corps. Elles seraient contrôlées par des champs magnétiques. Découvrez la force quasi magique du magnétisme.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Des nano-tourbillons en bits du futur: le stockage de données conventionnel se heurte à des limites. Au PSI, des chercheurs sont en quête de nouvelles options. Les skyrmions sont un candidat prometteur. Venez les admirer sous forme d’hologrammes dans la nouvelle exposition.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Tout un cinéma: avec le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL, les chercheurs observent des processus qui sont si rapides que, jusqu’ici, personne ne savait précisément comment ils se déroulaient. Venez faire un tour dans la plus récente des grandes installations de recherche du PSI.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Spécialisés dans les questions non résolues: les muons produits au PSI vivent en moyenne 2 millisecondes seulement. Cela ne les empêche pas de contribuer à pister les grandes énigmes de l’univers. © Institut Paul Scherrer/Markus Fischer
Rendre visible l’invisible: du premier concept au produit fini, on développe au PSI des détecteurs pour des sources de lumière de type rayons X. Laissez des chercheurs du monde entier vous raconter ce que nos détecteurs permettent de découvrir.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Previous slide
Next slide

Contact

Institut Paul Scherrer
Centre de visiteurs
5232 Villigen PSI
Suisse

Téléphone: +41 56 310 21 00
E-mail: psiforum@psi.ch
www.psiforum.ch

Droit à l'utilisation

Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.