Nos projets de grande envergure et les initiatives phares

La Source de Lumière Suisse SLS est en service depuis 2001. Cette grande installation de recherche unique en Suisse fait à présent l’objet d’une mise à niveau. La science, la technologie, l’ingénierie et le traitement des données ont en effet beaucoup progressé depuis. Une fois terminé le projet de modernisation SLS 2.0 (tel est le nom de cette mise à niveau), il sera possible de faire de la recherche innovante et de mener des analyses plus précises à la SLS. Grâce à ce rééquipement, la SLS restera, en comparaison internationale, dans le peloton de tête avec les autres sources de lumière synchrotron. Le financement du projet se fait dans le cadre du message FRI 2021-2024.

L’accélérateur de protons HIPA est en service depuis 1974 déjà. HIPA est l’acronyme de High Intensity Proton Accelerator. Grâce à une maintenance constante et plusieurs agrandissements de l’installation, on conduit depuis cinq décennies une recherche de pointe réputée dans le monde entier aux lignes de faisceaux et aux expériences qui y sont installées. Pour continuer à investir dans ses forces, une nouvelle mise à niveau importante est à l’ordre du jour: IMPACT (Isotope and Muon Production with Advanced Cyclotron and Target Technologies). Celle-ci est composée de deux parties: HIMB (High-Intensity Muon Beams) et TATTOOS (Targeted Alpha Tumor Therapy and Other Oncological Solutions).

D’ici 2050, il faudra que le système énergique suisse ait été graduellement transformé. Le paquet de mesures de la Confédération intitulé Stratégie énergétique 2050 prévoit de sortir de l’énergie nucléaire. La consommation d’énergie doit être réduite. Les nouvelles énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie issue de la biomasse, doivent être développées et les ressources existantes mieux exploitées. Avec la plateforme ESI (pour Energy System Integration), le PSI met à disposition de la recherche et de l’industrie une plateforme d’essai où les solutions prometteuses peuvent être testées dans leur complexité.