Double upgrade pour l’accélérateur de protons

HIPA, l’accélérateur de protons du PSI, doit recevoir deux améliorations dès 2025. Le Conseil des EPF vient de proposer le plan correspondant comme candidat à la prochaine Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche. Les préparatifs pour cette double mise à niveau sont déjà en cours.

L’accélérateur de protons HIPA doit bénéficier d’un upgrade à deux endroits, ces prochaines années: HIMB augmentera de manière radicale le nombre de muons utilisables à des fins de recherche; les parties de l’installation prévues à cet effet sont indiquées en vert dans l’illustration. TATTOOS – en bleu foncé dans l’illustration – sera un nouveau site de production de médicaments radiopharmaceutiques plus performants et plus nombreux. HIMB et TATTOOS constituent les deux parties du projet de mise à niveau IMPACT : Isotope and Muon Production with Advanced Cyclotron and Target Technology.
(Illustration: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)

L’accélérateur de protons HIPA, mis en service en 1974, est une installation aussi prestigieuse qu'ancienne. HIPA est l’acronyme de Intensity Proton Accelerator. Grâce à des perfectionnements continues, l’installation fournit à l’heure actuelle l’un des faisceaux de protons les plus puissants du monde de 1,4 mégawatt.

Entre 2025 et 2028, HIPA doit bénéficier d’un double upgrade. «Isotope and Muon Production using Advanced Cyclotron and Target Technology», en abrégé IMPACT, se compose de deux parties. Lors de la première, baptisée High-Intensity Muon Beams ou HIMB, il est prévu de réaménager une partie de l’installation. L’objectif de HIMB est de multiplier par 100 les particules élémentaires spéciales obtenues ici, appelées muons, pour atteindre jusqu’à 10 milliards de muons par seconde.

Deuxièmement, le PSI veut à l’avenir contribuer encore davantage au traitement personnalisé du cancer. Pour ce faire, une installation de production de radionucléides est en cours de construction à un autre endroit de l’installation HIPA: Targeted Alpha Tumor Therapy and Other Oncological Solutions ou TATTOOS.

Le Conseil des EPF vient de proposer officiellement ce projet comme candidat à la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2023. IMPACT est un projet commun du PSI, de l'Université de Zurich et de l'Hôpital universitaire de Zurich.

Parmi les autres projets du domaine des EPF proposés pour la Feuille de route, le PSI est encore impliqué dans deux autres: "EM-Frontiers" qui vise à faire progresser les méthodes de microscopie électronique, ainsi que "SDSC+", qui doit permettre d'étendre le Swiss Data Science Center à une infrastructure numérique nationale décentralisée.

Mise à jour de juin 2023: Le 2 juin 2023, le SEFRI a publié la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche et IMPACT y figure. La Feuille de route fait partie du message FRI 2025-2028, sur lequel le Parlement suisse se prononcera en 2024 et qui décidera donc également sur le financement d'IMPACT.

Texte: Institut Paul Scherrer/Laura Hennemann

Informations supplémentaires

 

Contact

Prof. Klaus Kirch
Responsable du laboratoire de physique des particules
Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 32 78, e-mail: klaus.kirch@psi.ch [allemand, anglais]

Prof. Roger Schibli
Responsable du Centre des sciences radiopharmaceutiques
Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 28 37, e-mail: roger.schibli@psi.ch [allemand, anglais]

Droit à l'utilisation

Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.