Bienvenue au PSI, le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénierie de Suisse.
Actualités de notre recherche
Subvention prestigieuse pour la recherche au PSI
Béton, catalyse chimique et quête d’une nouvelle physique: trois chercheurs du PSI ont reçu chacun un grant du Fonds national pour ces thèmes de recherche
Comment le Botox pénètre dans nos cellules
Des scientifiques du PSI ont identifié des modifications structurelles moléculaires de la neurotoxine bactérienne Botox qui sont importantes pour son absorption par les cellules nerveuses. Cela pourrait permettre à l'avenir des utilisations plus ciblées du Botox en médecine.
De nouvelles voies dans le traitement du cancer
Les études cliniques «RAPID 01» et «PROGNOSTICS» financées par l’ETH/PHRT ont commencé avec succès à recruter des patients.
Nuage de thèmes
Projets de mise à niveau actuels et initiatives de recherche
Ensemble avec l’industrie vers l’innovation
L’ESA débarque en Suisse
La signature d’un contrat entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et le PSI marque le lancement de l’European Space Deep-Tech Innovation Centre ESDI.
Comment les catalyseurs éliminent des oxydes d’azote dangereux
En catalyse industrielle, le fer n'est pas égal au fer.
Aussi rapide qu’un avion et aussi propre qu’un train
Dans le cadre d’une collaboration suisse, des scientifiques ont analysé l’impact environnemental potentiel du concept Hyperloop.
Les personnes au PSI
Souder sur une grande scène
Ceux qui grimpent sur ce podium font partie des meilleurs talents professionnels du monde. Melvin Deubelbeiss, électronicien au PSI, a remporté la médaille d’argent aux WorldSkills 2024.
Le seigneur des fluides
Lorsqu’il était étudiant, Athanasios Mokos se passionnait déjà pour la dynamique des fluides. Aujourd’hui, il modélise des processus complexes à l’Institut Paul Scherrer PSI, comme la formation de dépôts sur des crayons combustibles dans les réacteurs nucléaires.
Cristina Müller
Développer et reconstruire des radiopharmaceutiques pour les thérapies tumorales