Au PSI, plusieurs groupes de recherche travaillent dans le domaine Innovation santé sur des questions fondamentales de la biologie et du traitement des maladies cancéreuses. La structures des protéines – des biomolécules extrêmement complexes qui sont responsables d’innombrables processus dans l’organisme – est ainsi étudiée. A l’aide des grandes installations de recherche, on étudie également les processus qui se jouent dans les tissus biologiques afin de comprendre leurs fondements et d’identifier comment certaines maladies ou certains signes du vieillissement apparaissent. A terme, l’objectif est de trouver des principes actifs qui permettent aux gens de mener une existence aussi saine que possible.
La protonthérapie sur le site du PSI permet de traiter des patients atteints de maladies cancéreuses spécifiques. La radiopharmacie développe des médicaments contre des tumeurs très petites et disséminées dans tout l’organisme.
Pour en savoir plus, reportez-vous à Aperçu Innovation santé
Vers une médecine contrôlée par la lumière
Des scientifiques du PSI ont élucidé la structures de certains photorécepteurs spéciaux.
Individualiser quotidiennement l’irradiation de la tumeur
Une étude de faisabilité du PSI montre que même dans le quotidien clinique, il est possible d’adapter chaque jour le plan de traitement. De cette manière, la tumeur est toujours irradiée précisément avec la bonne dose.
L’IA au service de la caractérisation du cancer du sein
Des scientifiques du PSI et du MIT ont développé une nouvelle approche qui combine imagerie et intelligence artificielle, dans le but d’améliorer la classification des différents stades du cancer du sein.
Protein droplets likely don’t cause Parkinson’s
Study deepens our understanding of neurodegenerative diseases linked to protein aggregation.
Guérir ensemble les enfants cancéreux
L’étroite collaboration entre le PSI et l’Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich a débuté il y a 20 ans, pour le bénéfice des enfants souffrant du cancer.
Slipping a note to a neighbour: the cellular way
Study reveals how drug molecules bind in channels between neighbouring cells, changing intercellular communication.
Une nouvelle association réunit pratique médicale et recherche
L’«Association pour la recherche médicale et l’innovation dans le canton d’Argovie» a été fondée le 3 juin 2024.
40 ans de succès: le traitement par protons du cancer de l’œil
En mars 1984, des patients étaient traités par protons pour la première fois contre un type de cancer rare mais très agressif: une tumeur oculaire.
Nouveau traitement de médecine nucléaire testé avec succès
Un médicament radiopharmaceutique prometteur contre les tumeurs neuroendocrines métastasées – développé au PSI – a pu être utilisé pour la première fois avec succès.
La cause du blocage des aiguilles de seringue a été identifiée
Des scientifiques du PSI et de l’entreprise de transfert de technologie ANAXAM ont découvert ce qui cause l’obstruction de seringues préremplies.
De nouvelles possibilités pour une toxine aux propriétés salutaires
Des scientifiques du PSI découvrent un surprenant mécanisme qui pourrait élargir le spectre d’utilisation du Botox comme substance thérapeutique.
Permettre une détection précoce du cancer
Des scientifiques au PSI mettent au point une méthode radicalement nouvelle de dépistage précoce du cancer.
Reprogrammation mécanique des tissus
En utilisant des stimulations mécaniques, les scientifiques du PSI ont reconverti des cellules de tissus conjonctifs en cellules semblables à des cellules souches, avant de les transplanter dans des tissus cutanés lésés. Cela a permis d’accélérer la régénération de la peau et la cicatrisation des plaies.
Terbium-161: new radionuclide therapy hits the clinic
Highly targeted cancer treatment has the potential to eliminate ultra-small cancer lesions that cause disease recurrence.
Prendre les maladies à la racine
Les scientifiques du PSI utilisent des méthodes modernes d’imagerie à haute résolution pour réaliser des prises de vues de noyaux cellulaires et identifient ainsi, de manière plus fiable, les anomalies.
Première: des protons contre le cancer de l’œsophage
Le 15 août 2023, un patient atteint d’un cancer de l’œsophage a été traité avec des protons. Une première en Suisse.
Physics against Cancer: How PSI pioneered modern proton therapy
A recently published book tells the story of scientists and physicians at PSI developing a revolutionary technique to treat cancer.
Dépister plus précocement le cancer du sein
La radiographie en 3D précise peut améliorer le dépistage du cancer du sein.
Se battre contre les tumeurs jusqu’à la dernière cellule cancéreuse
Une subvention de 2 millions de francs vient financer un projet, dont le but est d’améliorer les chances de survie pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Beamline innovation could enable treatment within a breath
Momentum cooling could enable shorter treatment times for patients undergoing radiotherapy with protons, circumventing the problems of internal organ motions.
Imagerie par rayons X après transplantations cardiaques
Après une transplantation cardiaque, la lumière synchrotron aide à évaluer si le corps rejette le nouvel organe et avec quelle sévérité.
Utiliser la lumière pour activer et désactiver des médicaments
Des chercheurs du PSI tournent un film moléculaire d’un médicament anticancer doté d’un interrupteur. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs de substances actives.
Des radionucléides pour une médecine personnalisée
TATTOOS fait partie de l'upgrade IMPACT. Roger Schibli explique l’importance pour l’avenir du traitement des tumeurs.
L’Institut Paul Scherrer et Apollo Health Ventures lancent Focal Biosciences
La nouvelle société Focal Biosciences va s’attacher à réunir des expertes et experts de premier plan et des découvertes scientifiques afin d’exploiter la reprogrammation cellulaire au profit de la lutte contre les maladies courantes liées à l’âge.
Diagnostiquer les tumeurs en ménageant les reins
Méthode améliorée grâce à une astuce moléculaire
Swissmedic donne son autorisation pour le nouveau site de production de médicaments radiopharmaceutiques
De la recherche à la production: le nouveau laboratoire pharmaceutique au PSI fournit des médicaments oncologiques novateurs aux hôpitaux environnants.
Différencier plus facilement les molécules chirales
Des chercheurs ont démontré que les rayons X dotés d’un front d’onde hélicoïdal permettent de mieux différencier les énantiomères, des molécules qui sont les images-miroir l’une de l’autre.
Nominée: la radiographie précise des tissus mammaires
Traquer le cancer du sein à l’aide de rayons X à haute résolution: des chercheurs du PSI ont été nominés pour le Prix de l’inventeur européen.
Trouver des principes actifs contre le cancer
Des chercheurs du PSI ont développé une nouvelle substance qui inhibe une protéine vitale du cytosquelette.
Diagnostiquer l’asthme dans un souffle
Le PSI participe au développement d’un test respiratoire, grâce auquel il devrait être possible de diagnostiquer l’asthme. Une interview avec Imad El Haddad.